817.022.14 OCAl
Favoriten
In Entwicklung (-_-;)
Aa
Aa
Aa
  • Kontaktformular

    Sind Sie auf einen Fehler gestossen? Oder haben Sie eine Idee für zukünftige Funktionen? Gerne nehmen wir Ihr Feedback auf. Herzlichen Dank!

    Sie können optional Ihre Email-Adresse für allfällige Rückfragen angeben. Diesfalls stimmen Sie einer entsprechenden Bearbeitung dieser persönlichen Daten für den vorliegenden Zweck zu.

    Neben Ihrer Nachricht wird die aktuelle URL, Zeit und Datum der Nachricht sowie eine generische Information zur Art des genutzten Browsers mitgeschickt (bspw. "Chrome"). Die IP-Adresse oder sonstige Informationen werden nicht übermittelt oder gespeichert.

    Es sei im Weiteren auf die aktuelle Datenschutzerklärung verwiesen.

    Pinnwand Alle Elemente minimieren/maximieren Alle Elemente entfernen Pinnwand als PDF drucken

    Text vorbereiten...

    817.022.14

    Ordonnance du DFI sur les compléments alimentaires

    (OCAl)

    du 16 décembre 2016 (Etat le 1er juillet 2020)

    Le Département fédéral de l’intérieur (DFI),

    vu les art. 10, al. 4, let. a, 12, al. 3, 14, al. 1, 25, al. 2, 26, al. 3, et 36, al. 3 et 4, de l’ordonnance du 16 décembre 2016 sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAlOUs)1,

    arrête:

    Art. 1 Compléments alimentaires

    Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal. Ils constituent une source concentrée de vitamines, de sels minéraux ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses.

    Art. 2 Exigences

    1 Les compléments alimentaires ne peuvent être commercialisés que sous une forme préemballée, sauf s’ils sont remis au consommateur pour la consommation directe.

    2 Ils doivent être proposés sous forme de doses telles que des gélules, des pastilles, des comprimés, des pilules ou d’autres formes similaires, ainsi que des sachets de poudre, des ampoules de liquide, des flacons munis d’un compte-gouttes ou d’autres formes analogues de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité.

    3 Ils peuvent contenir:

    a.
    les vitamines et les sels minéraux répertoriés à l’annexe 1, partie A, aux conditions qui y figurent;
    b.
    d’autres substances, dans le respect des restrictions figurant à l’annexe 1, partie B;
    c.
    les substances qui remplissent l’une des conditions suivantes:
    1.
    elles sont autorisées en vertu de l’ordonnance du DFI du 16 décembre 2016 sur les nouvelles sortes de denrées alimentaires2 et peuvent être utilisées dans les compléments alimentaires,
    2.
    elles ont été autorisées par l’OSAV comme nouvelles sortes de denrées alimentaires;
    d.
    d’autres denrées alimentaires; les let. a à c sont réservées.

    4 Les substances répertoriées à l’annexe 4 de l’ordonnance du DFI du 16 décembre 2016 sur l’adjonction de vitamines, de sels minéraux et de certaines autres substances aux denrées alimentaires (OASM)3 sont interdites.

    5 Les quantités maximales de vitamines, sels minéraux et autres substances définies à l’annexe 1 ne doivent pas être dépassées par dose journalière recommandée.

    6 Les complexes nutritifs admis des vitamines, sels minéraux et autres substances sont réglés à l’annexe 2.

    7 Les exigences applicables aux cultures de bactéries vivantes sont définies à l’annexe 3.

    8 Sont admis dans les compléments alimentaires à base de sels minéraux basiques les sels basiques (bicarbonate, carbonate et citrate) de magnésium, de potassium et de calcium.

    Art. 3 Étiquetage

    1 La dénomination spécifique d’un complément alimentaire est « complément alimentaire », complétée par le nom des catégories des vitamines, des sels minéraux ou des autres substances caractérisant le produit ou par une mention relative à la nature des vitamines, des sels minéraux ou des autres substances.

    2 La teneur en vitamines, en sels minéraux ou en autres substances et leur pour­centage par rapport à l’apport de référence visé à l’annexe 10, partie A, de l’ordonnance du DFI du 16 décembre 2016 concernant l’information sur les denrées alimentaires (OIDAl)4 doivent être exprimés sous forme numérique par dose journalière recommandée. Le pourcentage peut aussi être exprimé sous forme graphique.

    3 L’étiquetage doit mentionner la teneur en vitamines, sels minéraux et autres substances au moment de la remise au consommateur. Les valeurs indiquées doivent se fonder sur les valeurs moyennes visées à l’art. 26, al. 4, OIDAl.

    4 En cas de mention relative à une vitamine, à un sel minéral ou à une autre substance, doivent être compris par dose journalière recommandée:

    a.
    pour les vitamines et les sels minéraux: au moins 15 % de l’apport de référence fixé à l’annexe 10, partie A, OIDAl;
    b.
    pour les autres substances: au moins 15 % de la quantité maximale prévue à l’annexe 1.

    5 En cas de mention relative à des cultures de bactéries vivantes ou à de la lactase, doivent être compris par dose journalière recommandée:

    a.
    pour les cultures de bactéries vivantes: au moins 108 UFC5;
    b.
    pour la lactase: 4500 unités FCC6.
    6 L’adjonction de cultures de bactéries vivantes doit figurer dans la liste des ingré­dients et dans la dénomination spécifique sous l’une des formes suivantes:
    a.
    sous la nomenclature scientifique spécifique conforme aux prescriptions de l’International Committee on Systematics of Prokaryotes7;
    b.
    avec la mention « avec des ferments lactiques ».

    7 Les indications visées à l’art. 3, al. 1, let. a à i, k, m et o à q, OIDAl doivent être complétées par les informations suivantes:

    a.
    la dose journalière recommandée exprimée en portions du produit;
    b.
    un avertissement que la dose journalière recommandée ne doit pas être dépassée;
    c.
    une mention précisant que les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substituts d’une alimentation variée;
    d.
    une mention indiquant que les produits doivent être tenus hors de la portée des jeunes enfants;
    e.
    les avertissements ou la mention concernant le groupe cible spécifique ou les conditions d’utilisation figurant à l’annexe 1.

    4 RS 817.022.16

    5 UFC = unités formant colonie

    6 FCC = Food Chemicals Codex

    7 ICSP; www.the-icsp.org

    Art. 4 Mentions interdites

    L’étiquetage, la présentation et la publicité des compléments alimentaires ne peuvent porter aucune mention affirmant ou suggérant qu’un régime alimentaire équilibré et varié ne constitue pas une source suffisante de nutriments en général.

    Art. 5 Critères de pureté

    1 Pour les substances énumérées à l’annexe 2, les critères de pureté spécifiques pour les additifs, définis dans l’annexe du règlement (UE) n° 231/20128, sont applicables.

    2 Pour les substances énumérées à l’annexe 2 pour lesquelles les critères de pureté n’ont pas été définis, les critères de pureté généralement reconnus, recommandés par des organismes internationaux comme la FAO et l’OMS et les pharmacopées européennes, sont applicables.

    8 Règlement (UE) n° 231/2012 de la Commission du 9 mars 2012 établissant les spécifications des additifs alimentaires énumérés aux annexes II et III du règlement (CE) n° 1333/2008 du Parlement européen et du Conseil, JO L 83 du 22.3.2012, p. 1 ; modifié en dernier lieu par le règlement (UE) n° 2015/1739, JO L 253 du 30.09.2015, p. 3

    Art. 6 Actualisation des annexes

    1 L’OSAV adapte les annexes selon l’évolution des connaissances scientifiques et techniques et des législations des principaux partenaires commerciaux de la Suisse.

    2 Il peut édicter des dispositions transitoires.

    Art. 6a9 Disposition transitoire de la modification du 12 mars 2018

    Les denrées alimentaires non conformes à la modification du 12 mars 2018 peuvent encore être importées et fabriquées selon l’ancien droit jusqu’au 30 avril 2019 et remises au consommateur jusqu’à épuisement des stocks.

    9 Introduit par le ch. I de l’O de l’OSAV du 12 mars 2018, en vigueur depuis le 1er mai 2018 (RO 2018 1335).

    Art. 6b10 Disposition transitoire de la modification du 27 mai 2020

    Les denrées alimentaires non conformes à la modification du 27 mai 2020 peuvent encore être importées, fabriquées et étiquetées selon lancien droit jusquau 30 juin 2022 et remises au consommateur jusquà épuisement des stocks.

    10 Introduit par le ch. I de l’O de l’OSAV du 27 mai 2020, en vigueur depuis le 1er juil. 2020 (RO 2020 2309).

    Annexe 111

    11 Nouvelle teneur selon le ch. II al. 1 de l’O de l’OSAV du 27 mai 2020, en vigueur depuis le 1er juil. 2020 (RO 2020 2309).

    (art. 2, al. 3, let. a et b, et 5, 3, al. 4, let. b, et 7, let. e)

    Vitamines, sels minéraux et autres substances: quantités maximales admises pour les adultes

    Partie A: vitamines et sels minéraux admis

    Vitamines et sels minéraux

    Quantités maximales admises pour les adultes par dose journalière recommandée

    Avertissements (italique), conditions dutilisation

    1  Vitamines

    Biotine

    aucune

    Acide folique

       750 µg

    Niacine

       600 mg;

         dont 10 mg sous forme dacide nicotinique et dhexanicotinate dinositol (total)

    Acide pantothénique

    aucune

    Riboflavine (vitamine B2)

    aucune

    Thiamine (vitamine B1)

    aucune

    Vitamine A

    1360 µg12 (correspond à 8,2 mg de bêta-carotène)

    Uniquement sous forme de bêta-carotène.

    Vitamine B6

         15 mg

    Vitamine B12

    aucune

    Vitamine C

       750 mg

    Vitamine D

         70 µg

    Vitamine E

        205 mg

    Vitamine K

       225 µg

    À partir d’une dose journalière de 25 µg: il est conseillé aux personnes sous traitement anticoagulant de consulter leur médecin avant de consommer des préparations à base de vitamine K.

    2  Sels minéraux

    Bore

    1 mg

    Calcium

    750 mg

    Chlore

    uniquement comme ion d’accompagnement

    Chrome

       188 µg

    Fer

        21 mg

    Iode

      200 µg

    Potassium

    2250 mg

    Cuivre

          1,6 mg

    Magnésium

      375 mg

    Â partir d’une dose journalière de >250 mg: les préparations à base de magnésium peuvent avoir des effets laxatifs.

    Manganèse

          3 mg

    Molybdène

       300 µg

    Phosphate

    uniquement comme ion d’accompagnement

    Sélénium

       165 µg

    Silicium

    aucune

    Zinc

         5,3 mg

    12 Équivalents rétinol, facteur de conversion: bêta-carotène = 6 × équivalents rétinol

    Partie B: autres substances avec restrictions dutilisation

    Autres substances

    Quantités maximales admises pour les adultes par dose journalière recommandée

    Avertissements (italique), mention concernant le groupe cible spécifique, conditions dutilisation

    1  Acides aminés

    L-arginine

    2500 mg

    L-citrulline

    1000 mg

    L-glutamine

        10 g

    Glycine

          5 g

    L-histidine

      600 mg

    L-isoleucine

    1200 mg

    L-leucine

    2400 mg

    L-lysine

    1800 mg

    L-méthionine + L-cystéine (total)

      900 mg

    L-ornithine

    2000 mg

    L-phénylalanine + L-tyrosine (total)

    1500 mg

    L-thréonine

      900 mg

    L-tryptophane

      240 mg

    L-valine

    1600 mg

    2  Autres substances, acides aminés non compris

    Acide alpha-linolénique (n-3)

    2000 mg

    Bêta-alanine

          3,2 g

    Ne pas consommer pendant plus de 8 à 10 semaines.

    La substance nest remise que sous forme de comprimés, formulés comme comprimés à libération prolongée à laide de produits adéquats (additifs).
    La prise doit être répartie en deux doses par jour au moins, de préférence lors dun repas.

    Bétaïne

    1500 mg

    Caroténoïde lutéine

        20 mg

    Caroténoïde zéaxanthine

          2 mg

    Choline

      550 mg

    Sulfate de chondroïtine

      500 mg

    Ne convient pas aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux enfants, aux adolescents et aux personnes sous traitement anticoagulant.

    Coenzyme NADH

        20 mg

    Coenzyme Q10

      200 mg

    Caféine

      200 mg; ou       3 mg/kg de poids corporel

    Acide docosahexaénoïque (DHA)

      1000 mg

    À partir d’une dose journalière de >450 mg: ne convient pas aux femmes enceintes ou qui allaitent.

      450 mg

    Pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

    Acide eicosapentaénoïque (EPA) + acide docosahexaénoïque (DHA) (total) (longue chaîne n-3)

    5000 mg

    Ne convient pas aux femmes enceintes ou qui allaitent.

      450 mg

    Pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

    Glucosamine

      750 mg

    Hespéridine

      430 mg

    Il est conseillé aux personnes qui prennent des médicaments de consulter leur médecin avant de consommer ces produits.

    Inositol

    1000 mg

    Isoflavones

        50 mg (rapporté à l’aglycone)

    Catéchines, épigallocatéchine gallate (EGCG)

        90 mg (calculé comme                EGCG)

    Ne pas prendre à jeun, en cas de régime hypocalorique strict ou en même temps que dautres produits à base de thé vert.

    Acide linoléique conjugué (ALC)

          3 g

    Ne convient pas aux personnes diabétiques, aux adolescents et aux femmes enceintes ou qui allaitent.

    Créatine

          3 g

    L-carnitine

    2000 mg

    Lactase

    aucune

    Le groupe cible doit être informé que des différences existent en matière de tolérance au lactose et que les personnes concernées devraient prendre conseil auprès dun spécialiste concernant la fonction assumée par la substance dans leur alimentation.

    Lactulose

        10 g

    Cultures de bactéries vivantes

    aucune

    Acide linoléique (n-6)

        10 g

    Méthylsulfonylméthane (MSM)

    1000 mg

    Oligomères proanthocyanidines (OPC)

      150 mg

    Un produit avec OPC ne remplace pas une alimentation à base de fruits et de légumes frais.

    Taurine

    1000 mg

    Concentré de tomates hydrosoluble (WSTC I)

          3 g

    Concentré de tomates hydrosoluble (WSTC II)

      150 mg

    Annexe 213

    13 Mise à jour par le ch. II des O de l’OSAV du 12 mars 2018 (RO 2018 1335) et le ch. II al. 2 du 27 mai 2020, en vigueur depuis le 1er juil. 2020 (RO 2020 2309).

    (art. 2, al. 6, et 5, al. 1 et 2)

    Complexes nutritifs admis de vitamines, sels minéraux et autres substances

    1. Vitamines

    Acide pantothénique

    D-pantothénate de calcium

    D-pantothénate de sodium

    Dexpantothénol

    Pantéthine

    Biotine

    D-biotine

    Folates

    Acide ptéroylglutamique

    L-méthylfolate de calcium

    (6S)-acide 5-méthyltétrahydrofolique, sel de glucosamine

    Niacine

    Acide nicotinique

    Nicotinamide

    Hexanicotinate d’inositol ou hexaniacinate d’inositol

    Riboflavine

    Riboflavine

    Riboflavine-5’-phosphate de sodium

    Thiamine

    Chlorhydrate de thiamine

    Mononitrate de thiamine

    Chlorure de thiamine monophosphate

    Chlorure de thiamine pyrophosphate

    Vitamine A

    Bêta-carotène

    Vitamine B6

    Chlorhydrate de pyridoxine

    Pyridoxine-5’-phosphate

    Pyridoxal 5’-phosphate

    Vitamine B12

    Cyanocobalamine

    Hydroxocobalamine

    5’-desoxyadenosylcobalamine

    Méthylcobalamine

    Vitamine C

    Acide L-ascorbique

    L-ascorbate de sodium

    L-ascorbate de calcium (la teneur en thréonate doit être inférieure ou égale à 2 %)

    L-ascorbate de potassium

    L-ascorbyl 6-palmitate

    L-ascorbate de magnésium

    L-ascorbate de zinc

    Vitamine D

    Vitamine D3 ou cholécalciférol

    Vitamine D2 ou ergocalciférol

    Vitamine E

    D-alpha-tocophérol

    DL-alpha-tocophérol

    Acétate de D-alpha-tocophérol

    Acétate de DL-alpha-tocophérol

    Succinate acide de D-alpha-tocophérol

    Mélanges de tocophérols14

    Tocotriénol-tocophérol15

    14 Alpha-tocophérol < 20 %, bêta-tocophérol < 10 %, gamma-tocophérol 50–70 % et delta-tocophérol 10–30 %

    15 Niveaux typiques de certains tocophérols et tocotriénols : - 115 mg/g d'alpha-tocophérol (101 mg/g minimum) ; - 5 mg/g de bêta-tocophérol (< 1 mg/g minimum) ; - 45 mg/g de gamma-tocophérol (25 mg/g minimum) ; - 12 mg/g de delta-tocophérol (3 mg/g minimum) ; - 67 mg/g d'alpha-tocotriénol (30 mg/g minimum) ; - < 1 mg/g de bêta-tocotriénol (< 1 mg/g minimum) ; - 82 mg/g de gamma-tocotriénol (45 mg/g minimum) ; - 5 mg/g de delta-tocotriénol (1 mg/g minimum).

    Vitamine K

    Phylloquinone ou phytoménadione

    Ménaquinone16

    16 La ménaquinone se présente principalement sous la forme de ménaquinone-7 et, dans une moindre mesure, de ménaquinone-6.

    2.  Sels minéraux

    Calcium

    Acétate de calcium

    L-ascorbate de calcium

    Bisglycinate de calcium

    Carbonate de calcium

    Chlorure de calcium

    Malate de citrate de calcium

    Sels calciques de l’acide citrique

    Gluconate de calcium

    Glycérophosphate de calcium

    Lactate de calcium

    Pyruvate de calcium

    Sels calciques de l’acide orthophosphorique

    Succinate de calcium

    Hydroxyde de calcium

    L-lysinate de calcium

    Malate de calcium

    Oxyde de calcium

    L-pidolate de calcium

    L-thréonate de calcium

    Sulfate de calcium

    Oligosaccharides phosphorylés de calcium

    Algues rouges calcaires ou maërl17

    17 Algues calcifiées des genres Lithothamnium corallioides et Phymatolithon calcareum ou mélanges de ces genres

    Mélanges calcium-magnésium

    Poudre de dolomite

    Poudre de corail fossile ou Scleractinia

    Chrome

    Chlorure de chrome (III)

    Levure enrichie en chrome18

    Lactate de chrome (III) trihydraté

    Nitrate de chrome

    Picolinate de chrome

    Sulfate de chrome (III)

    18 Levures enrichies en chrome produites par culture de Saccharomyces cerevisiae en présence de chlorure de chrome (III) comme source de chrome et dont la teneur en chrome, sous la forme déshydratée telle que commercialisée, est de 230 à 300 mg/kg. Les teneurs en chrome (VI) ne doivent pas excéder 0,% de la teneur totale en chrome.

    Cuivre

    Carbonate de cuivre

    Citrate de cuivre

    Gluconate de cuivre

    Sulfate de cuivre

    L-aspartate de cuivre

    Bisglycinate de cuivre

    Complexe cuivre-lysine

    Oxyde de cuivre (II)

    Fer

    Carbonate ferreux

    Citrate ferreux

    Citrate d’ammonium ferrique

    Gluconate ferreux

    Fumarate ferreux

    Diphosphate sodique ferrique

    Lactate ferreux

    Sulfate ferreux

    Diphosphate ferrique ou pyrophosphate ferrique

    Saccharate ferrique

    Fer élémentaire (somme du fer carbonylique, du fer électrolytique et du fer réduit à l’hydrogène)

    Bisglycinate ferreux

    L-pidolate ferreux

    Phosphate ferreux (II)

    Phosphate d’ammonium ferreux (II)

    Sel de sodium de l’édétate de fer (III)

    Taurate de fer (II)

    Iode

    Iodure de sodium

    Iodate de sodium

    Iodure de potassium

    Iodate de potassium

    Magnésium

    Acétate de magnésium

    L-ascorbate de magnésium

    Bisglycinate de magnésium

    Carbonate de magnésium

    Chlorure de magnésium

    Sels de magnésium de l’acide citrique

    Gluconate de magnésium

    Glycérophosphate de magnésium

    Sels de magnésium de l’acide orthophosphorique

    Lactate de magnésium

    L-lysinate de magnésium

    Hydroxyde de magnésium

    Malate de magnésium

    Oxyde de magnésium

    L-pidolate de magnésium

    Citrate de potassium-magnésium

    Pyruvate de magnésium

    Succinate de magnésium

    Sulfate de magnésium

    Taurate de magnésium

    Acétyl-taurinate de magnésium

    Manganèse

    Ascorbate de manganèse

    L-aspartate de manganèse

    Bisglycinate de manganèse

    Carbonate de manganèse

    Chlorure de manganèse

    Citrate de manganèse

    Gluconate de manganèse

    Glycérophosphate de manganèse

    Pidolate de manganèse

    Sulfate de manganèse

    Molybdène (VI)

    Molybdate d’ammoniaque

    Molybdate de potassium

    Molybdate de sodium

    Bore

    Acide borique

    Borate de sodium

    Potassium

    Sulfate de potassium

    Bicarbonate de potassium

    Carbonate de potassium

    Chlorure de potassium

    Citrate de potassium

    Gluconate de potassium

    Glycérophosphate de potassium

    Lactate de potassium

    Hydroxyde de potassium

    L-pidolate de potassium

    Malate de potassium

    Sels potassiques de l’acide orthophosphorique

    Sélénium

    L-sélénométhionine

    Levure enrichie en sélénium19

    Acide sélénieux

    Sélénate de sodium

    Hydrogénosélénite de sodium

    Sélénite de sodium

    19 Levures enrichies en sélénium produites par culture en présence de sélénite de sodium comme source de sélénium et dont la teneur en sélénium, sous la forme déshydratée telle que commercialisée, est de 2,mg/g au plus. L’espèce prédominante de sélénium organique présente dans la levure est la sélénométhionine, qui constitue entre 60 et 85 % de la totalité du sélénium extrait dans le produit. La teneur en autres composés contenant du sélénium organique, notamment la sélénocystéine, ne peut dépasser 10 % du total du sélénium extrait. Les teneurs en sélénium inorganique n’excèdent normalement pas 1 % du total du sélénium extrait.

    Silicium

    Acide orthosilicique stabilisé par de la choline

    Dioxyde de silicium

    Acide silicique (sous forme de gel)

    Silicium organique (monométhylsilanetriol)

    Zinc

    Acétate de zinc

    L-ascorbate de zinc

    L-aspartate de zinc

    Bisglycinate de zinc

    Chlorure de zinc

    Citrate de zinc

    Gluconate de zinc

    Lactate de zinc

    L-lysinate de zinc

    Malate de zinc

    Sulfate de zinc mono-L-méthionine

    Oxyde de zinc

    Carbonate de zinc

    L-pidolate de zinc

    Picolinate de zinc

    Sulfate de zinc

    3.  Autres substances

    3.1  Acides aminés

    Remarque: pour les acides aminés admis, les sels de sodium, de potassium, de calcium et de magnésium et leurs chlorhydrates peuvent également être utilisés.

    L-arginine

    L-citrulline, L-malate de citrulline

    L-cystéine

    L-glutamine

    Glycine

    L-histidine

    L-isoleucine

    L-leucine

    L-lysine

    L-méthionine

    L-ornithine

    L-phénylalanine

    L-thréonine

    L-tryptophane

    L-tyrosine

    L-valine

    3.2  Autres substances, acides aminés non compris

    Acides gras oméga-3

    d’huiles végétales, d’huiles de poisson et d’huiles d’algue

    Acide linoléique conjugué (ALC)

    Acide linoléique conjugué (ALC) extrait d’huile de carthame

    Acide linoléique extrait d’huiles comestibles
    Bêta-alanine

    Bêta-alanine, no CAS 107-95-9, degré de pureté 98–101 %; métaux lourds 10 ppm; Pb ≤ 3 ppm; As ≤ 1 ppm; Hg ≤ 0,1 ppm; Cd ≤ 1 ppm

    Bétaïne

    Chlorhydrate de betaïne

    Caféine

    Caféine

    Catéchines, épigallocatéchine gallate (EGCG)

    Catéchines, épigallocatéchine gallate (EGCG) du thé vert

    Choline

    Choline

    Chlorure de choline

    Citrate de choline

    Tartrates de choline

    Coenzyme NADH

    NADH

    Disodium NADH

    Coenzyme Q10

    Ubiquinone

    Ubiquinol

    Concentrés de tomates hydrosolubles WSTC I et II

    Concentrés de tomates hydrosolubles WSTC I et II selon EFSA Journal 2010; 8(7): 1689

    Créatine

    Monohydrate de créatine

    Pyruvate de créatine

    DHA et ses esters d’huile de poisson ou d’huile d’algue
    EPA et ses esters d’huile de poisson ou d’huile d’algue
    Glucosamine

    Chlorure de glucosamine

    Sulfate de glucosamine

    Hespéridine

    Hespéridine tirée d’oranges non mûres

    Inositol

    Inositol

    Isoflavones

    Isoflavones (extraits de soja ou de trèfle des prés)

    L-carnitine

    L-carnitine

    L-chlorhydrate de carnitine

    L-carnitine-L-tartrate

    Lactase

    Lactase FCC20

    20 FCC = Food Chemicals Codex

    Lactulose

    Lactulose

    Lutéine

    Lutéine et ses esters de tagète

    Méthylsulfonylméthane (MSM)

    Méthylsulfonylméthane (MSM)

    Oligomères proanthocyanidines (OPC)

    Oligomères proanthocyanidines (OPC) de raisin ou d’écorce de pin

    Sulfate de chondroïtine

    Sulfate de chondroïtine

    Taurine

    Taurine

    Zéaxanthine

    Zéaxanthine (extrait de tagète)

    Annexe 3

    (art. 2, al. 7)

    Exigences applicables aux cultures de bactéries vivantes en vue de leur utilisation dans les compléments alimentaires

    1 Les cultures de bactéries vivantes utilisées dans les compléments alimentaires doivent être propres à la consommation humaine et ne présenter aucun danger pour la santé.

    2 Des cellules vivantes provenant de souches d’une ou de plusieurs espèces bactériennes (species) peuvent être utilisées.

    3 Elles doivent remplir les critères suivants:

    3.1
    Elles doivent être, de préférence, d’origine humaine et ne pas présenter de propriétés pathogènes pour l’être humain, ni de résistances aux antibiotiques.
    3.2
    Elles doivent figurer dans une collection de souches reconnue internationalement.
    3.3
    L’espèce et la souche doivent être caractérisées par des méthodes de biologie moléculaire. En d’autres termes:
    a.
    espèce: hybridation ADN-ADN ou analyse des séquences géniques ARNr 16S;
    b.
    souche: méthode de biologie moléculaire reconnue internationalement telle que les techniques de l’empreinte digitale (PFGE ou RAPD).

    WICHTIGER HINWEIS

    Die auf dieser Website abrufbaren Gesetze und Dokumente sind keine amtlichen Veröffentlichungen. Massgebend sind allein die Veröffentlichungen durch die Bundeskanzlei. Siehe www.fedlex.admin.ch.

    In Bezug auf englische Sprachfassungen sei darauf hingewiesen, dass Englisch keine offizielle Amtssprache ist. Die englischen Übersetzungen der Erlasstexte dienen lediglich der generellen Information.

    Willkommen bei Omnius EasyReaderbeta

    Omnius EasyReader ist ein Tool für ein effizienteres Arbeiten mit Schweizer Bundeserlassen.

    Bitte beachten Sie, dass sich die Website in Entwicklung befindet und gegenwärtig in einer Beta-Version vorliegt. Es können entsprechend Fehler auftauchen oder die Website ist über gewisse Zeit nicht oder nur eingeschränkt verfügbar.

    Eine Übersicht zum Entwicklungsstand und den momentan verfügbaren Funktionen finden Sie hier.

    Die Website ist aktuell nicht vollständig für den Zugriff via Mobile-Geräte optimiert. Es wird daher empfohlen, die Website auf einem Laptop oder Desktop-PC aufzurufen.

    Es sei im Weiteren auf die Hinweise in den Nutzungsbedingungen verwiesen.

        Tour durch die Funktionen gefällig?